Mariage

14 novembre 2017

CEC = Catéchisme de l’Eglise Catholique

Dieu, qui a créé l’homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain. Car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu qui est Lui-même Amour. Dieu l’ayant créé homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme. Il est bon, très bon, aux yeux du Créateur. Et cet amour que Dieu bénit est destiné à être fécond et à se réaliser dans l’oeuvre commune de la garde de la création :

« Et Dieu les bénit et Il leur dit : "Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là" »(Gn 1,28) (CEC §1604)


Que l’homme et la femme soient créés l’un pour l’autre, l’Ecriture Sainte l’affirme : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. » La femme, « chair de sa chair », c’est-à-dire son vis-à-vis, son égale, toute proche de lui, lui est donnée par Dieu comme un « secours », représentant ainsi le « Dieu en qui est notre secours. » « C’est pour cela que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviennent une seule chair. (Gn 2, 18-25).Que cela signifie une unité indéfectible de leur deux vies, le Seigneur Lui-même le montre en rappelant quel a été, « à l’origine », le dessein du Créateur :

« Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. »(Mt 19,6) (CEC §1605)

Pastorale familiale du diocèse d’Avignon

Pour en savoir plus...

Pourquoi le casuel ?

Quelques vidéos :

C’est quoi le mariage ? (vidéo de 3mn)

Le mariage (vidéo de 52mn)

Vidéos à découvrir sur Kto (les vidéos sont en bas de la page)

La "Théologie du corps" développée par Jean-Paul II :


L’Evangile de la Vie :


Pour se laisser interroger sur ce qu’est le mariage en Eglise, un texte de Denis Vasse, jésuite, docteur en médecine et psychanaliste :

Le mariage, chemin intérieur