Un Saint pour notre temps

2 juillet 2019

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jn 1, 14a

« Guide-moi, douce lumière, dans l’obscurité qui m’encercle
Conduis-moi !
La nuit est profonde, et je suis loin de la maison, Conduis-moi !
Garde mes pas ; je ne demande pas à voir
L’horizon lointain ; un seul pas à la fois, c’est assez pour moi.

Je n’ai pas toujours été ainsi : je n’ai pas toujours prié que tu me conduises ;
J’aimais choisir et voir mon chemin, mais maintenant conduis-moi.
J’aimais le jour éclatant, et, malgré mes frayeurs,
L’orgueil me gouvernait : ne te souviens pas des années passées.

Si longtemps Ta puissance m’a béni, c’est sûr, elle me conduira encore.
À travers landes et marécages, rochers et torrents, jusqu’à ce que la nuit s’achève.
Et avec le matin sourient ces visages d’anges
Aimés depuis longtemps et perdus un moment. »

Lead, kindly Light. JH Newman. 1833

Le saint pape Jean-Paul II proclame JH Newman vénérable en 1991, et le 19 septembre 2010, le pape Benoît XVI le rend bienheureux. Voici qu’en cette année 2019, le 13 octobre, il est proclamé saint pour l’Eglise universelle.

John Henry Newman (vidéo KTO du 13/10/2019)

Messe de canonisation (vidéo KTO du 13/10/2019)

Pourquoi un article sur ce saint, que je ne connais pas bien au demeurant ?
Et bien d’abord parce qu’il se trouve que le peu que j’ai lu m’a touché au coeur, qu’il s’agisse de certains traits de son être ou de ses écrits. Transparait dans cet homme un chrétien unifié par sa recherche de La Vérité qu’est Christ à travers de nombreuses souffrances intérieures ; foi, raison, coeur, tout est ordonné à La Vérité. Et cette Vérité l’a rendu libre, malgré les tempêtes intérieures et extérieures. Il a donné sa vie, en conscience, pour l’Eglise. Il a suivi Jésus doux et humble de coeur, au-delà de tout.

Aleteia a consacré plusieurs articles à John Henri Newman, avec en premier lieu le miracle à la vie naissante de 2013, ICI.

Un article de Vatican News avec le père Keith Beaumont, l’un de ses biographes.

KTO a en ligne le colloque de 2016 sur Newman ; sur la même page vous aurez aussi accès à la Messe de béatification.

Il existe unCentre international des amis de Newman, que vous pouvez consulter en ligne.

Prier avec John Henry Newman

Newman, défenseur de la foide Michaël-Paul Gallagher (Cairn-info)

Et pour finir "Comprendre John Henry Newman" de Keith Beaumont (e-book en ligne)

Et faisons nôtre cette belle prière de Newman trouvée sur le site de l’Abbaye de Clairval :

« Fais que je n’oublie jamais que Tu as établi sur terre un royaume qui est le Tien, que l’Église est Ton oeuvre, établie par Toi, Ton instrument ; que nous sommes soumis à Tes règles, Tes lois, Ton regard – que lorsque l’Église parle, c’est Toi qui parles. Fais que la connaissance intime de cette merveilleuse vérité ne me rende pas insensible à son égard – fais que la faiblesse de tes représentants humains ne me fasse pas oublier que c’est Toi qui parles et agis à travers eux ». Cardinal JH Newman

Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 1Jn 4,16