Baptême

14 novembre 2017

CEC = Catéchisme de l’Eglise Catholique

A partir du 15 mars 2020

Les baptêmes

Ils doivent être systématiquement reportés, sauf danger de mort imminente, jusqu’à la fin des risques liés au coronavirus et à la levée des décisions de l’autorité civile interdisant toute célébration dans nos églises.

Cf. Décret de Mgr Cattenoz, archevêque du Diocèse d’Avignon : ICI

«  Tout être humain non encore baptisé, et lui seul, est capable de recevoir le Baptême.  » (CEC §1246)

Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Eglise et faits participants à sa mission : «  Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole.  »(CEC §1213)

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu (...). Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien  ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables  ; baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau (baptizein en grec signifie «  plonger  », «  immerger  »)  ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints)  ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante  ; vêtement, parce qu’il voile notre honte  ; bain, parce qu’il lave  ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est signe de la seigneurie de Dieu. (s. Grégoire de Naziance, or. 40,3-4) (extrait de CEC §1216)

A-t-on besoin du Christ ?


 

  Baptisés ? Pourquoi ?

 

 

Pour ceux qui cherchent davantage d’informations :

BAPTÊME

Quelques vidéos pour comprendre :

Que veut dire baptiser ? (vidéo de 8mn)

Parrain et marraine de Baptême : quel est leur rôle ?

Prénom de Baptême