Les Chrétiens d’Orient

7 janvier 2018


L’Oeuvre des écoles d’Orient, association fondée en 1856 par des laïcs, était destinée, à l’origine, à secourir les enfants du Liban.
C’est en 1858, suite à la reconnaissance par le pape Pie IX, qu’elle va s’élargir et devenir « L’Oeuvre d’Orient ».

Trois missions, dans 23 pays actuellement :

  1. Education
  2. Soins et aide sociale
  3. Action pastiorale

Vous pourrez découvrir sur ce site la diversité des Eglises d’Orient, et leur situation.

Interview du père Jacques Mourad, détenu 5 mois par Daesh en Syrie.(vidéo de 30mn)
Carême 2017 : Témoignage du père Mourad. (vidéo 13mn)


On trouve parmi les textes du Concile Vatican II un « Décret sur les Eglises orientales catholiques », il y est écrit en conclusion :
 [...] En attendant (la plénitude de la communion), tous les chrétiens d’Orient et d’Occident sont instamment priés d’adresser à Dieu des prières ferventes et assidues, voire quotidiennes, afin que, avec le secours de la Très Sainte Mère de Dieu, tous soient un. Qu’ils demandent aussi que la plénitude du réconfort et de la consolation du Saint-Esprit Paraclet se répande sur tant de chrétiens de chacune des églises qui connaissent la souffrance et l’épreuve parce qu’ils professent courageusement le nom du Christ.
 Aimons-nous tus les uns les autres d’un amour fraternel, nous prévenant d’égards mutuels.


Sur Paris, à l’Institut du monde arabe, a lieu jusqu’au 14 janvier 2018 une exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire ». (vidéo de 20mn).
Et ici un entretien KTO "Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire", entretien de L’Orthodoxie ici et maintenant avec Raphaëlle Ziadé, responsable du département byzantin du Petit Palais et Charles Personnaz, historien et membre du conseil scientifique de l’exposition. (vidéo de 27mn)